A propos du transport collectif public en milieu rural

ruralRoad_2276482bC’est un sujet qui me touche particulièrement. La précarité économique et les handicaps physiques peuvent rapidement devenir une prison géographique.

Comment chercher un boulot et comment se rendre à ce boulot ? Pour m’être retrouvé dans une situation difficile et avoir souvent été témoin de situations difficiles, je sais qu’il n’y a pas beaucoup d’attention accordée à ce sujet par nos responsables politiques.

Rennes – Ploërmel – Vannes

Dans un article d’Olivier Cléro dans les pages Ploërmel du Ouest France du mercredi 14 janvier, nous découvrons que la fameuse ligne Ploërmel-Vannes-Express chère à M. Le Diffon remplacera purement et simplement la ligne qui actuellement passe par Elven, Serent et Malestroit. A vrai dire, c’est une décision inique mais dans l’air du temps, on se concentre sur les plus grandes villes et on laisse tomber le reste.

Pour une vraie politique de désenclavement

Tout le monde l’a remarqué, il ne reste quasiment aucun chemin de fer dans le centre Bretagne Sud. Le tout voiture et le tout camion semble pour le moment avoir gagner.

Dans un récent billet, « Centre Bretagne : Non au TGV, Oui à l’aérotrain », j’avais proposé la possibilité de déterrer le fameux aérotrain de Bertin. Économique et très rapide, il pourrait permettre un véritable désenclavement de la Bretagne.

Une voie expérimentale pourrait être mise en place entre Rennes et Vannes avec la possibilité d’un arrêt à Ploërmel. En quelques minutes, nous pourrions rejoindre Rennes-Ploërmel-Vannes.

Ensuite, il faut un transport par bus pour relier les centres-bourgs, il y a de nombreux bus inutilisés la journée, on pourrait confier cette mission à une partie des cars scolaires.

Ce nouveau transport rural entraînera la revitalisation des centre-bourg et villes.

Les villages

Des personnes âgées ainsi que des personnes précaires sont enfermées dans les villages, une solution doit être apportée afin qu’ils aient accès aussi à un transport adapté. Ce dispositif permettra à certaines personnes d’accéder à un emploi et aux personnes âgées de rester à domiciles.

Initiative

Il existe de nombreuses initiatives pour faciliter les transports qui peuvent être mises en place :

Aide au financement du permis
Garage solidaire avec location de véhicules
Taxi solidaire
Auto-partage
Site de covoiturage dédié

Pour un vrai service publique du transport en commun breton et morbihannais

On l’a vu avec l’affaire du transport par bateau des Îliens du Morbihan, la majorité départementale a abdiqué face au caprice financier des sociétés privés, au travers des délégations de service public.
La question du transport doit être une priorité, un enjeu central pour notre département rural afin de désenclaver les régions du centre Bretagne.

A lire aussi : La mobilité : un droit pour tous



2 réponses à A propos du transport collectif public en milieu rural

  1. julien dit :

    Votre article répond exactement aux problèmes du manque de transport dans les villages et bourgs bretons tellement préoccupants pour ceux qui y résident mais aussi pour ceux de l’extérieur Ces contrées sont inaccessibles des grandes villes à gares ferroviaires Ce sont comme des terres impossibles à atteindre pour ces gens de l’extérieur désireux de s’y rendre également. Alors pourquoi un si grand isolement? Est ce volontaire? Certainement mais pourquoi les responsables de communes maintiennent- ils toujours cet état? Il doit bien y avoir une raison??? Ils ne peuvent pas ne pas comprendre ni feindre de ne pas voir ce qui se passe,? Pourquoi le chemin de fer a t-il été retiré des liaisons internes bretonnes? Il serait bon d’en connaître les raisons? Toutes les solutions de rétablissements des transports seraient une évolution au développement breton évidemment.!
    Le seul bémol par rapport à vos articles est le développement du nucléaire en bretagne Personnellement c’est un peu dommage de ne pas trouver une énergie plus verte pour cette belle région qui possède déjà une forte radioactivité naturelle de part ses roches. La santé n’a pas de prix.! Merci

  2. anonymous dit :

    C’st vrai que le train est mieux que le car :
    Remplacer les TER par des cars : une fausse bonne idée
    http://www.lefigaro.fr/conso/2013/02/07/05007-20130207ARTFIG00450-remplacer-les-ter-par-des-cars-une-fausse-bonne-idee.php
    mais face au cas encore trop important du car, des communes mettent en place le transport à la demande à base de taxis ou de transports publics pour rejoindre l’arret de car le plus proche.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_%C3%A0_la_demande#En_milieu_rural
    sauf que ce type de transport est tres contraignant :
    http://www.ouest-france.fr/bretagne/des-changements-pour-le-transport-la-demande-1511393
    ou
    http://www.ouest-france.fr/bretagne/rostrenen-22110/lacces-au-transport-la-demande-modifie-3932313

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *