Tout savoir sur la prime d’allaitement : êtes-vous éligible ?

par adm
0 Commentaire

Support à l’allaitement en France : état des lieux

En France, l’allaitement est fortement recommandé, cependant, les femmes qui choisissent d’allaiter manquent souvent d’accompagnement adéquat. Dans certains pays, des primes spécifiques sont allouées pour encourager et soutenir les nouvelles mères dans cette démarche.

D’après les chiffres de l’Enquête Nationale Périnatale de 2021, en France, 56,3 % des mères allaitent exclusivement à la maternité, tandis que 13,4 % optent pour un allaitement mixte. Deux mois après la naissance, ces taux tombent respectivement à 34,4 % et 19,8 %. Le retour au travail est souvent synonyme de fin d’allaitement pour de nombreuses femmes qui citent le manque de soutien, la fatigue et les douleurs comme principales raisons de cette décision. Malgré les encouragements des autorités sanitaires et les recommandations de l’OMS, les mesures concrètes de soutien restent limitées.

Existence d’une prime d’allaitement en France

Actuellement, il n’existe pas de prime ou de congé d’allaitement rémunéré en France. Les jeunes mères ne peuvent pas prolonger leur congé postnatal sous prétexte qu’elles allaitent. Toutefois, des aménagements sont possibles sur le lieu de travail selon l’article L1225 du Code du travail. Les employées peuvent s’absenter une heure par jour pour allaiter ou tirer leur lait, répartie en deux sessions de 30 minutes ou deux de 20 minutes si un espace dédié est disponible. Sans conventions spécifiques au sein de l’entreprise, ces pauses ne sont pas rémunérées.

Initiatives en Belgique et en Suisse : le rôle des mutuelles

La situation est quelque peu différente en Belgique et en Suisse où, même en l’absence de prime d’État, certaines mutuelles proposent un soutien financier aux mères qui allaitent.

Le montant de cette prime varie selon la mutuelle et le contrat. En Belgique, par exemple, la Mutualité Libérale offre jusqu’à 375 euros, distribués sur plusieurs périodes de deux mois d’allaitement, tandis que la Mutuelle Neutre propose une prime unique de 30 euros sur présentation d’un certificat du pédiatre. En Suisse, Assura et l’assurance CCS versent une indemnité de 200 CHF (environ 215 euros) sur justificatif d’un professionnel de santé.

En Belgique, même si les pauses allaitement ne sont pas rémunérées, il est possible de recevoir une compensation financière de la part de la mutuelle, dont le montant varie selon le contrat souscrit. Il est conseillé de se renseigner directement auprès de sa mutuelle pour connaître les aides disponibles.

En conclusion, bien que les mesures de soutien direct soient limitées en France, il existe des initiatives dans d’autres pays qui pourraient servir de modèle pour améliorer le soutien aux mères allaitantes.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

David Cabas

David Cabas est un blog qui vous apporte les meilleures réponses à vos différentes questions et préoccupations relatives à l’habitat, la beauté, les nouvelles technologies, le voyage, la santé, le bébé, les voitures & le sport.

Pour toutes vos inquiétudes, veuillez nous écrire via notre site. Notre équipe vous répondra le plus rapidement possible.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. David Cabas