Comprendre le refus chez le jeune enfant

En tant que parents, vous vous interrogez probablement sur le moment où votre enfant commence à saisir la signification du mot « non ». Amélie Chalufour, infirmière spécialisée en puériculture, nous éclaire sur cette question.

L’expression « non » est fréquemment utilisée par les parents pour différentes raisons, que ce soit pour éviter un danger, limiter les caprices ou établir des règles claires. Mais à quel âge un enfant est-il capable de comprendre ce que signifie ce mot ?

Appréhension du « non » dès les premiers mois

Selon Amélie Chalufour, un bébé commence à percevoir une forme de refus de la part de ses parents autour de 4 mois. Il est crucial que les parents emploient à la fois des gestes et des intonations spécifiques pour faciliter cette compréhension, bien que celle-ci soit initialement uniquement physique. L’enfant commencera à exprimer le mot « non » lui-même entre 8 mois et un an. Entre l’âge d’un et trois ans, il apprendra progressivement à interrompre son action et à utiliser lui-même le mot « non ».

Amélie Chalufour recommande de répéter régulièrement les consignes pour renforcer leur compréhension. Ce n’est pas dès la première interdiction que l’enfant comprendra les dangers, par exemple, de toucher à une prise électrique. La répétition aide l’enfant à intégrer les informations nécessaires et à comprendre que le « non » vise à le protéger des dangers.

Doit-on accepter le « non » de son enfant ?

L’utilisation fréquente du « non » par les parents conduit l’enfant à répéter ce mot. En grandissant, il l’utilisera abondamment et entrera dans une phase de contradiction qui est tout à fait normale dans son développement. L’expertise d’Amélie Chalufour souligne qu’il est important pour chaque parent de déterminer ses propres limites sur l’acceptation du « non » de son enfant, tout en prenant en compte que dans certaines situations de danger, ce refus ne peut pas être toléré.

La compréhension et la gestion du « non » sont donc des étapes clés dans l’éducation des jeunes enfants, nécessitant patience et cohérence de la part des parents.

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