Lecture et développement de l’enfant
Vous êtes-vous déjà demandé si vous devriez lire des histoires à votre bébé et à quel moment commencer? Amélie Chalufour, infirmière spécialisée en puériculture, apporte son éclairage sur ces questions.
La lecture joue un rôle essentiel dans le développement des tout-petits. Elle constitue une occasion privilégiée de partager un moment de tranquillité avec son enfant. Mais à partir de quel âge est-il approprié de commencer à lire des histoires à son enfant? Selon Amélie Chalufour, il est bénéfique de commencer la lecture dès les premières semaines de vie de l’enfant. Cette pratique stimule non seulement la vue et l’ouïe du nourrisson mais enrichit également son processus de pensée, sa curiosité et son imagination, tout en lui offrant une fenêtre sur le monde.
Choix des livres adaptés
Le choix des livres doit avant tout être adapté à l’âge de l’enfant, insiste la spécialiste. Pour les très jeunes enfants, l’aspect visuel des livres est primordial. Les images jouent un rôle clé dans leur intérêt pour la lecture. Au début, vers deux mois, il est conseillé d’opter pour des livres présentant des contrastes élevés, car la perception des couleurs est encore limitée chez le bébé. Progressivement, on peut introduire des livres plus colorés, des livres sonores ou des imagiers qui aident l’enfant à apprendre de nouveaux mots.
Lire un livre à un enfant ne se limite pas à prononcer les mots écrits. Il est enrichissant de pointer du doigt et de discuter de ce que l’on voit dans les images. Expliquer où se trouve un personnage dans une scène et étendre la discussion sur les éléments visuels peut grandement contribuer à l’éveil de l’enfant. Certains livres, en plus de stimuler la vue et l’ouïe, invitent à l’interaction, comme ceux qui nécessitent de toucher différentes textures, enrichissant ainsi l’expérience sensorielle de l’enfant.
Concernant les livres sonores, ils peuvent être très attrayants pour les enfants qui sont capables d’interagir avec eux en appuyant sur des boutons. Toutefois, Amélie Chalufour recommande de les utiliser avec modération pour éviter une surstimulation des jeunes enfants.
En somme, la lecture est une activité enrichissante qui, lorsqu’elle est bien adaptée à l’âge de l’enfant, contribue significativement à son développement sensoriel et cognitif.
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