Votre enfant commence-t-il à émettre une toux rauque, à respirer avec un son sifflant et à montrer des signes de gêne au niveau de la poitrine ? Il pourrait s’agir du croup, une affection généralement bénigne déclenchée par un virus. Explications du Dr Jonathan Rozental, pédiatre.
Cette maladie virale concerne approximativement 15 % des enfants de 6 mois à 5 ans et affecte davantage les garçons que les filles.
Le croup résulte d’une infection des voies aériennes supérieures, souvent due au virus para-influenza responsable des rhumes et grippes. Il se manifeste par une toux sèche et aboyante, une voix éraillée, parfois une difficulté à respirer, un écoulement nasal, et peut-être de la fièvre. Les pleurs ou l’agitation de l’enfant peuvent temporairement aggraver ces symptômes. Toutefois, bien que le croup puisse paraître alarmant, il est généralement simple à traiter.
Le croup se rencontre le plus souvent en automne et en hiver, et se transmet par la toux ou les éternuements. Les mesures préventives contre le Covid-19 sont donc également efficaces pour prévenir cette maladie, comme pour d’autres virus saisonniers.
Qu’est-ce qu’une toux rauque ou aboyante ?
Une toux rauque est une toux sèche produisant un bruit semblable au cri d’un phoque ou à l’aboiement d’un petit chien, d’où l’appellation “toux aboyante” ! « La spécificité de cette toux et de cette voix permet un diagnostic rapide et simple, ce qui est rassurant pour les parents », souligne le Dr Jonathan Rozental, pédiatre au centre médical Wagram à Paris.
Croup, faux croup, laryngotrachéite, laryngite : de quoi s’agit-il ?
« Aujourd’hui, le terme de croup est peu utilisé car il est assez ancien », explique le pédiatre. En pratique, le croup, le faux croup, la laryngotrachéite et la laryngite sont des infections virales similaires qui se distinguent principalement par la localisation de l’infection dans les voies aériennes supérieures. La laryngite est plus courante après cinq ans. Quel que soit le terme utilisé, ces affections sont très semblables.
Comment soigner le faux croup chez l’enfant ?
Les symptômes du croup résultent d’un gonflement de la trachée ou du larynx, suite à une infection virale. Ces symptômes sont souvent plus intenses en soirée ou la nuit. Généralement, ils se résorbent spontanément en trois à cinq jours. L’utilisation d’ibuprofène peut aider à diminuer la fièvre, et un nettoyage de la congestion nasale peut être effectué avec une seringue à poire.
Si les symptômes persistent ou s’intensifient, une consultation rapide chez le pédiatre est conseillée. Des antipyrétiques pour réduire la fièvre et des corticoïdes pour diminuer l’inflammation de la trachée peuvent être prescrits. Les antibiotiques ne sont pas nécessaires. Par ailleurs, l’utilisation d’un humidificateur dans la chambre de l’enfant pendant la nuit est souvent bénéfique.
Certains enfants peuvent éprouver une difficulté à avaler ou présenter une dépression de la paroi thoracique (les muscles du thorax semblent aspirés vers l’intérieur). Dans ces cas, une hospitalisation peut être nécessaire pour soulager l’inflammation des voies aériennes supérieures. « Dans la majorité des cas, une laryngite aiguë est bien tolérée, même si les symptômes peuvent impressionner les parents », rassure le Dr Rozental.
Le faux croup est-il contagieux ?
Comme pour les virus du rhume ou de la grippe, le faux croup est contagieux, surtout durant les premiers jours suivant l’infection. Il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour protéger les autres membres de la famille et de garder l’enfant à la maison s’il fréquente l’école.
Articles similaires
- Tout ce que vous devez savoir sur les oreillons chez les bébés : Symptômes et traitements
- Alerte Santé : Tout savoir sur l’Hépatite Virale chez les Nourrissons – Symptômes et Traitements
- Troubles Respiratoires chez les Nourrissons : Tout Savoir sur la Laryngomalacie
- Alerte Santé: Votre Bébé et la Tuberculose – Actions Immédiates!
- Otite séreuse chez le bébé : Que faire pour soulager votre enfant ?