Opération du frein de lèvre chez le bébé : est-ce vraiment nécessaire ?

par adm
0 Commentaire

Qu’est-ce qu’un frein de lèvre et comment reconnaître si celui de votre bébé est trop court ? Célia Levavasseur, pédiatre et fondatrice de l’Association pour la Bientraitance Obstétricale, nous éclaire sur ce sujet.

Un frein de lèvre court, tout comme un frein de langue (frein lingual) court, peut compromettre l’alimentation adéquate d’un nourrisson, que ce soit au biberon ou au sein. Toutefois, il s’agit d’un cas moins fréquent. Détails.

Celia Levavasseur explique comment identifier ce problème. « Il faut soulever la lèvre supérieure du bébé et la tirer vers le haut, vers le nez. Elle doit pouvoir couvrir les narines. Si cela est impossible, le frein de lèvres est probablement trop court ». Ce type de frein est cependant assez rare. « Je n’en ai jamais rencontré dans ma pratique, mais je continue de vérifier systématiquement chez tous les enfants », précise-t-elle. Elle encourage les parents ayant des doutes à tester cette méthode, ce qui les rassure généralement.

Peut-on sectionner le frein labial d’un nourrisson ?

« La section du frein est tout à fait envisageable quand elle s’avère nécessaire. Aux États-Unis, cette pratique est courante. Personnellement, je recommande d’abord de tenter l’ostéopathie et certains exercices avant de proposer une intervention, qui doit être effectuée par un spécialiste dans ce domaine », affirme la pédiatre.

Après l’intervention, il est crucial de suivre scrupuleusement les exercices recommandés par le médecin pour favoriser une guérison rapide et efficace.

 

 

Le livre « La voie lactée », écrit par Célia Levavasseur, pédiatre expérimentée et mère de deux adolescents, est un guide indispensable pour les nouvelles mamans. Il offre des conseils pratiques pour démarrer l’allaitement et gérer la maternité tout en préservant la vie de couple et professionnelle. Un ouvrage à consulter à plusieurs reprises.
« La voie lactée », de Célia Levavasseur, 11,90 €, (éd. Nathan)

Pourquoi envisager de couper le frein de lèvre ?

Cette intervention est devenue plus fréquente ces dernières années, bien qu’il n’y ait pas de preuve scientifique solide à l’appui. En réalité, on envisage de couper le frein labial si le bébé éprouve des difficultés à s’alimenter correctement au biberon ou lors de l’allaitement et présente une succion inadéquate. Avant de procéder à l’opération, une consultation chez un ostéopathe peut être recommandée pour tenter de résoudre le problème. Si aucune amélioration n’est observée, l’intervention peut alors être considérée.

À long terme, un frein de lèvre non traité peut causer des difficultés à retrousser la lèvre ou à sourire, créer des tensions faciales ou encore provoquer des problèmes bucco-dentaires tels que des caries sur les incisives supérieures, un déchaussement ou des troubles orthodontiques.

Vers qui se tourner pour une consultation sur le frein de lèvres ?

Il est recommandé de consulter un ORL spécialisé en frénectomie labiale. Ce spécialiste déterminera si l’intervention est nécessaire. Après la section du frein de la lèvre supérieure, le nourrisson retrouvera rapidement sa capacité à s’alimenter de manière adéquate. L’intervention est indolore et ne traumatise pas l’enfant.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

David Cabas

David Cabas est un blog qui vous apporte les meilleures réponses à vos différentes questions et préoccupations relatives à l’habitat, la beauté, les nouvelles technologies, le voyage, la santé, le bébé, les voitures & le sport.

Pour toutes vos inquiétudes, veuillez nous écrire via notre site. Notre équipe vous répondra le plus rapidement possible.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. David Cabas