Les différents voyants d’un tableau de bord constituent des éléments dont vous devez maîtriser la signification si vous passez votre code de la route. Il existe trois types de voyants en voiture et chacun a sa propre signification. Voici un guide pour vous aider à maîtriser la signification de chaque voyant et savoir comment réagir.
Les voyants qui indiquent une alarme
Ils ont une couleur rouge le plus souvent et leur rôle est de vous avertir d’un dysfonctionnement qui pourrait constituer un danger pour vous. Cela peut être une alerte pour vous informer d’une défaillance au niveau du moteur. On distingue
- le voyant d’anomalie de transmission ;
- le voyant de charge de batterie ;
- le voyant de capot ouvert ;
- le voyant de ceinture mal attachée ou non attachée ;
- le voyant de coffre ouvert ;
- etc.
Cela concerne donc tous les éléments de votre voiture qui pourraient constituer un danger imminent. Le système du véhicule envoie des alertes pour vous aider à prévenir le danger ou l’éviter. Il vous revient de savoir interpréter le voyant qui s’allume et de réagir en conséquence. Si vous envisagez de parcourir une certaine distance, il vaut mieux penser à reporter votre projet afin de régler le problème en priorité.
Les voyants qui indiquent une alerte sur le tableau de bord
De couleur orange ou jaune, ces voyants indiquent une anomalie ou un dysfonctionnement au niveau du véhicule. Le problème en cause n’empêchera pas le conducteur de rouler en sécurité. Cela dit, il faudra envisager au plus vite de vous rendre dans un garage pour effectuer une révision du véhicule.
Attention dans le choix de votre garage, car il doit être aussi mûrement réfléchi que le choix de votre contrat de fourniture EDF. Réagir dans des délais courts vous rendra service et vous permettra de rouler sur la route sereinement. Ces voyants peuvent signaler la désactivation de votre airbag passager, un franchissement de ligne au sol ou une défaillance de votre ESP. Il peut aussi être question d’un voyant de niveau de carburant, du voyant de pression des pneus ou du voyant de dysfonctionnement ABS. Encore une fois, vous devez arriver à reconnaître chaque voyant et distinguer le problème qui se pose afin de le régler au garage dès que vous le pouvez.
Les voyants correspondant aux phares du véhicule
Ici, il est question des voyants de différentes couleurs indiquant les différents feux du véhicule. Ils renseignent le conducteur de façon rapide et en temps réel sur la situation des différents équipements de la voiture. En fonction du témoin qui s’allume, vous pouvez connaître l’état de chacun des feux de votre véhicule. Pour cela, il faut savoir distinguer les feux témoins et pouvoir les associer à leur dispositif d’éclairage correspondant.
Grâce aux voyants, aux témoins rouge, jaune et vert, vous avez des renseignements sur l’état de votre véhicule. Quand un voyant est allumé ou clignote, vous savez à quoi cela correspond et pouvez réagir efficacement. La maîtrise de ce à quoi correspond un voyant est essentielle. Grâce à cela, vous pouvez déterminer s’il faut un contrôle technique d’urgence, une visite technique ou un ajustement immédiat.
Articles similaires
- Déterminer la distance à vol d’oiseau entre deux villes
- De quelle façon vêtir un bébé quand il a de la fièvre ?
- Quelles solutions pour maigrir des cuisses sans faire de sport ?
- A propos
- Le régime aux œufs est-il efficace pour maigrir sainement ?