Tout ce que vous devez savoir sur les oreillons chez les bébés : Symptômes et traitements

par adm
0 Commentaire

Transmission du virus ourlien : Mécanismes de contagion et période d’incubation

Le virus responsable des oreillons chez les jeunes enfants est le virus ourlien. Hautement contagieux, il se diffuse principalement par l’air, à travers les particules expulsées par la toux ou les éternuements. De véritables flambées épidémiques peuvent survenir, souvent démarrant dans les environnements scolaires tels que les crèches ou les écoles élémentaires. Les enfants de trois à dix ans sont les plus susceptibles d’être infectés. Le virus ourlien a une période d’incubation relativement longue, d’environ 21 jours.

Identification des signes et symptômes des oreillons

Après la période d’incubation, les symptômes initiaux des oreillons commencent à se manifester. Ces symptômes incluent souvent des céphalées de diverses intensités, de la fièvre et des douleurs musculaires. Les glandes parotides, situées derrière la mâchoire sous chaque oreille, sont infectées et peuvent enfler de manière notable, un état connu sous le nom de « parotidite ourlienne ». Cette inflammation rend la mastication et la parole difficiles pour l’enfant, qui peut également souffrir de fatigue significative et d’une réduction de l’appétit.

Dans certains cas, environ 3 à 5 %, la maladie peut entraîner une méningite ourlienne. Cependant, comme la plupart des méningites virales, elle est généralement bénigne et se résout d’elle-même en quelques jours.

Complications possibles des oreillons chez les jeunes enfants

Bien que rares, les complications graves dues au virus ourlien peuvent survenir dans moins de 1 % des cas. Ces complications incluent principalement un risque de stérilité chez les garçons, due à une atrophie des testicules après une orchite, et potentiellement une surdité liée à une atteinte du nerf auditif, bien que cette dernière ne soit pas toujours permanente.

Il est également important de noter que le virus ourlien présente un danger pour les femmes enceintes non immunisées. Contracté durant les premiers mois de la grossesse, il peut provoquer une fausse couche ou des malformations fœtales.

Diagnostic des oreillons chez l’enfant

Le diagnostic des oreillons est principalement clinique. Le médecin examine les symptômes présentés et questionne les parents sur la vaccination de l’enfant. Une attention particulière est accordée aux caractéristiques de la parotidite, qui affecte généralement les deux glandes, éliminant ainsi les causes de parotidite unilatérale, comme une tumeur par exemple.

Prévention et traitement des oreillons chez les jeunes enfants

Il est préférable de prévenir la maladie plutôt que de la traiter après coup. La vaccination est recommandée pour les enfants à partir de 1 an, soit par le vaccin anti-ourlien seul, soit par le vaccin combiné Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR). Une fois remis des oreillons, l’enfant acquiert une immunité durable contre la maladie.

Concernant le traitement des oreillons, il n’existe pas de traitement spécifique puisque la maladie se résout d’elle-même en 10 à 15 jours en moyenne. Cependant, des mesures peuvent être prises pour soulager les symptômes, telles que l’utilisation de paracétamol pour la fièvre, une hydratation régulière pour éviter la déshydratation, et une alimentation adaptée ne nécessitant pas de mastication, comme les purées et les compotes. Il est aussi conseillé d’isoler l’enfant contagieux des autres enfants pendant la période de contagiosité, qui dure généralement une semaine avant et dix jours après l’apparition des symptômes.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

David Cabas

David Cabas est un blog qui vous apporte les meilleures réponses à vos différentes questions et préoccupations relatives à l’habitat, la beauté, les nouvelles technologies, le voyage, la santé, le bébé, les voitures & le sport.

Pour toutes vos inquiétudes, veuillez nous écrire via notre site. Notre équipe vous répondra le plus rapidement possible.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. David Cabas